lundi 12 janvier 2009

L'histoire de π :)

Aujourd'hui c'était la denière séance d'AQL, notre dernière séance à l'ENSIAS avec M. Bounabat aussi. C'était très émotionnel et comme d'habitude la séance s'est acheminée dans la bonne humeur. Après 3 ans de l'ENSIAS, je peux affirmer que la séance de M. Bounabat est la meilleure cure contre le stress et l'angoisse que nous ressentons vis à vis de notre avenir en tant qu'ingénieurs, il a cette capacité de nous donner le fer de lance pour foncer sans rien craindre. Il ne cesse de nous répéter qu'on est les meilleurs, et qu'on fait un métier, grâce à Dieu, qui nous permettra de faire carrière dans n'importe quel secteur. Tout ce qu'il faut c' est de se retrouver: "qui suis je? je suis fait pour quelle carrière?..." La réponse ne tardera pas à se présenter à nous dans 4 ou 5 ans (Si Vous vous débrouillez bien), So just be patient!!

Donc, au cours de cette séance, il s'agissait de nombre cyclomatique et de graphes de contrôle relatifs à des modules donnés. Au moment où il était question de déterminer le graphe d'une structure en if et else, M. Bounabat nous a fait une jolie réflexion, il nous a dit :"Avec chaque promotion, je commence en 1ère année avec des if et des else, et je finis par des if et des else. C'est comme si on fermait la boucle, mais après, moi je reboucle...Il faut que vous sachiez que vous êtes une espèce en voie de disparition. Vous êtes le dernier échantillon de la version 1 des ingénieurs de l'ENSIAS, et ceux qui sont en 2ème année sont les premiers échantillons de la version 2. Mais ils sont mieux rodés que ceux de 1ère année. Je viens de corriger les copies des 1ère années, et je leur ai demandé d'écrire un petit programme en C qui calcule le périmètre d'un rectangle. J'ai eu des programmes complètement débiles: yen a qui ont divisé par 2, ceux qui ont ajouté 2, mais le comble c'était quelqu'un - que je vais convoquer - il a multiplié par π , alors celui là il a mérité un π!!

....Il faut savoir que vous partagez beaucoup de choses. Vous partagez 3 ans de l'ENSIAS, vous partagez l'histoire de π :) et c'est très important de vous aider les uns les autres; et sachez que vous êtes des PFP (personnes à fort potentiel) et c'est ce que l'ENSIAS a la réputation de former. On forme des locomotives et non pas des wagons...Donc soyez des locomotives et llah y3awenkom..."

Vous allez me manquer M. B.B !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire