Daisypath Friendship tickers

mardi 11 août 2009

Re : Conférence Tariq Ramadan "Musulamans d'ici et d'ailleurs"


J'avais prévu de faire un compte rendu de la conférence tenue le 23 Mai 2009 à Rabat par Tariq Ramadan sous le thème : Musulmans d'ici et d'ailleurs : Réalités, défis et perspectives. Mais j'étais tellement débordée que j'ai totalement oublié :(
Et puisque ça fait presque 2 mois je suis dans la désolation d'avouer que je ne peux me fier à ma mémoire (l'alzheimer ;] ). Je n'ai que mes petites notes.
Donc حتى أكون قد بلغت أو في نيتي ذلك , je ne peux que poster ces notes, espérant que quelqu'un pourrait un jour en bénéficier inchaallah.

********

* je suis responsable parce que je suis conscient de ce qu'Allah attend de moi, j'entends ce que Allah attend de moi.

* il nous faut changer de regard sur la vie, positiver --> avant de voir mes défaut, remercier Allah de m'avoir donner la vie

* le culte de la jeunesse
on se dit : c'est vrai je suis victime du système --> on se déculpabilise et c'est là où réside le problème

* islam = le don de soi dans la quête de la paix

* ce n'est pas en allant vers la vérité que tu trouveras la paix --> ta paix c'est dans la guerre des autres

* la question essentielle : qui suis je et qu'est ce que je veux?

* l'homme ne fait que se redecouvrir, il n'ya pas d'invention (alFitra)

* le vrai jihad du tawhid : qu'est ce que vous aimez? il faut remettre nos goûts en question, il faut faire attention à ce que nous aimons, à ce que nous consommons.

* Allah te donne avant de te commander

* passer par la dimension de l'exil, mais attention à l'arrogance

* Pourqoi s'éloigner des autres? --> pour trouver ses priorités

* la beauté de l'Islam : les pilliers puis la voix
--> la vois est claire mais nous sommes faibles

* il faut faire la prière quand le coeur est appelé mais pas parce que le temps est entré

* où est ce que je suis le plus bien personnellement et le plus utile collectivement?

* Il faut réévaluer ses gouts, sa consommation. -->la consommation est un choix entre aliénation et dignité

* je respecte la personne mais je suis en désaccord avec l'acte

* ne pas étudier que pour les exams : informe toi de ce que tu dois savoir pour être un homme.

* pourquoi la pudeur? c'est pour Dieu

*ne pas heurter l'autre : avoir la pudeur des mots

* de la même façon que je m'habille pour attirer ton regard, je fais attention à ne pas heurter ton cœur par mes mots

* la pudeur de l'intelligence --> ne pas juger les autres (moi je fais ...)

* le premier acte de reconnaissance de Dieu est celui de se soucier des pauvres.

* l'Islam est un double message de libération : du cœur et de la justice

* de 18 à 25ans : transition de la post-adolescence à l'âge adulte : tu fassone ton être et tu pars (tu continue ton voyage)

* la pire des prisons c'est celle dont on ne vois pas les barreaux.

* les actes de la résistance

1/ la consommation
2/ la solidarité : je m'échappe de Moi en servant l'autre mais pas en m'oubliant
3/ L'éducation : plus tu connais plus tu peux résister
4/ l'écoute (écouter ce que dit l'autre, apprendre à connaitre l'autre, lire lire et encore lire)

*l'épreuve de la vie

*toujours se méfier du Diable entre nous, et voir les signes de Dieu dans l'autre

* Nos larmes sont à géométrie variable (il ya caméra en pleure, il y a pas on pleure pas)

** On se dit souvent, on n'a qu'une seule vie il faut en profiter, mais le musulman il en a deux.

********

Désolée pour le désordre des idées, ce ne sont que des notes :]
Inchaallah, la prochaine fois j'essaierai de ne pas ajourner pour pouvoir avoir plus de cohérence dans les idées et donc profiter pleinement de ce qui a été dit.

assalamo3alaykom :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire