mercredi 30 mars 2016

Coup de gueule!!

Cher encadrant, co-encadrants, supervisor... whatever!!
du très fond de mon puits sombre et infini de thèse je vous dis Allah yehdikom 3lina. Si vous n'avez pas de projet précis de recherche alors pourquoi vous prenez des doctorants??pourquoi??
L'étudiant se bat et se bat pendant des années pour trouver une voie qui le mènera hors de ce labyrinthe qu'est cette thèse, et quand il 'croit' qu'il a trouvé la Voie vient la malédiction de l'encadrant qui 'suggère' -avec autorité of course- que non cette voie ne marche pas, Creuse cette terre tu y trouvera ton salut. L'étudiant alors creuse sceptiquement et continue de creuser et creuser et trouve une lueur d'espoir dans cette nouvelle direction et publie un article ou deux, puis veux continuer dans cette même voie pour trouver son issue, mais ce n'est pas fini. La malédiction de l'encadrant intervient encore un fois. Creuse ici, creuse là tu vas voir c'est très prometteur. Et l'étudiant 'l7oufar' va creuser et creuser et creuser pour se trouver à la fin de sa 6ème année de thèse avec une multitude de trous inachevés et une thèse impossible à coudre mais qu'il faut faire tenir debout de bout en bout comme une seule pièce pleine de patchs homogène .


Alors voila, mon serment pour toi étudiant d'aujourd'hui et encadrant de demain-if you find your way out- Soit un bon encadrant! être un bon encadrant ça veut dire une réflexion sur le sujet de thèse à priori et pas après s’être déjà engagé avec un étudiant innocent qui croyait que la recherche really matters... STP ne sois pas ton encadrant et Brise le cercle vicieux de cette malédiction.

Prières de ne pas diffuser à mon encadrant :p

2 commentaires:

  1. C'est vrais, malheureusement, but keep it up, inchallah tu arrivera.
    lah lmou3en

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci youssef. Allah yyesser lik à toi aussi. Inchaallah kollchi ghadi yeb9a ghir m3awda.

      Supprimer